PLATEFORME SUR LA COMPOSITION DU LAIT
La Plateforme sur la composition du lait est dédiée à la production de différents types de lait dont la composition a été modifiée par des techniques expérimentales de gestion d'élevage ou d’alimentation de la vache. Pour ce faire, les essais sont réalisés au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD).
Si nécessaire, la transformation du lait est effectuée au Laboratoire pilote de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation situé sur le campus de l’Université Laval afin d’en évaluer les propriétés technologiques, rhéologiques et organoleptiques.
Finalement, les analyses de laboratoire sont complétées au Département des sciences animales de la même faculté.
Responsable : Dr Yvan Chouinard
Le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault dispose de parcelles nécessaires à la production d’aliments expérimentaux (fourrages et grains), de même que les équipements de récolte et les structures d’entreposage pour ces derniers. Des prairies sont également disponibles pour y faire pâturer les animaux.
Les phases animales sont réalisées dans une étable à stabulation entravée et l’alimentation du troupeau de 70 vaches y est faite de manière individuelle. Plusieurs vaches sont porteuses d’une canule ruminale pour l’échantillonnage du contenu digestif. Plusieurs types de pompes sont disponibles pour des perfusions intraveineuses ou à différents sites du système digestif.
Un camion est disponible pour le transport du lait au Laboratoire pilote de l’Université Laval où il peut y être transformé. On retrouve à cet endroit les équipements requis pour l’écrémage, l’homogénéisation et la pasteurisation du lait, de même que des bassins et les dispositifs de contrôle nécessaires pour la fabrication fromagère.
Le laboratoire pilote dispose également de bassins et des dispositifs de contrôle nécessaires pour la fabrication fromagère.
Le laboratoire permet l’analyse des échantillons-aliments, contenu digestif, sang, lait et produits laitiers. Il inclut des étuves et un lyophilisateur pour le séchage, différents types de broyeurs pour la mouture et des appareils dédiés à l’analyse de la teneur nutritionnelle. Des chromatographes en phase gazeuse couplés à la détection par ionisation de flamme, par spectrométrie de masse ou par olfactométrie sont utilisés pour établir des profils (acides aminés,acides gras et composés volatils)